Chaux-chanvre et enduits

Nous sommes équipés d’une projeteuse de chaux-chanvre en isolation de bâti ancien ou remplissage d’ossature bois. Ce procédé permet d’isoler des murs anciens en pierre ou terre tout en les laissant « resiprer ». Le mélange chaux-chanvre garde une capillarité permettant au mur d’évacuer toute présence d’humidité tout en apportant confort thermique et visuel de part les enduits de finitions appliqués.

L’utilisation d’une projeteuse telle que la nôtre permet de maîtriser la composition du béton de chanvre et donc sa teneur en eau, chaux et chanvre. Contrairement à un mortier appliqué manuellement, un béton de chanvre projeté en machine est faiblement dosé en chaux (180 à 200 kg de chaux/m3 de mortier contre 400 à 500 kg/m3 en application manuelle)  ce qui permet l’obtention d’un mortier plus isolant.

SONY DSC
Projection de chaux/chanvre sur 12 cm d’épaisseur

Des enduits à base de chaux naturelle ou d’argile peuvent être appliqués sur différents types de supports tels que maçonnerie pierre ou terre, chaux-chanvre, bottes de paille, canisse de roseaux, panneaux de liège expansé,… et permettent au support de conserver une perméabilité laissant « respirer » son support.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close