Isolation chaux-chanvre projeté

La projection de chaux et de chanvre est utilisée en isolation intérieure pour sa cohérence avec le bâti ancien. En effet, les murs en pierre ou terre n’étant pas suffisant pour rendre une maison confortable et économe en terme d’énergies l’utilisation du chanvre stabilisé avec de la chaux trouve tout son intérêt.

Pris à part, le chaux-chanvre n’est pas, en soi, un mélange isolant comme le sont des isolants comme la fibre de bois, le chanvre en panneaux, les isolants minéraux,… Il n’a donc pas sa place dans un projet d’isolation de pavillon en aggloméré de ciment. Cependant, projeté sur un mur massif en pierre ou terre, il permet de ne pas se couper totalement de l’inertie du mur, ce qui fait que les parois restent chaudes un certain temps même une fois le système de chauffage éteint, contrairement à un isolant avec un parement type BA13, Fermacell, lambris ou autre. De plus, le chaux-chanvre permet de conserver une continuité capillaire entre les éléments constituant le mur. Les remontées capillaires provenant du sol ne sont donc pas enfermées derrière un parement et peuvent donc s’évacuer naturellement de chaque côté du mur sans créer de désordre. Le mélange de chaux et de chanvre est un mélange permettant à la vapeur d’eau de migrer de l’intérieur de la maison vers l’extérieur naturellement. Enfin, les matériaux utilisés sont naturels (chaux naturelle et chanvre en vrac) et sont d’origine la plus locale possible. Nous pouvons travailler par exemple avec des producteurs de chanvre situés en Basse Normandie (ECO-PERTICA, situé dans le Perche).

Un enduit à la chaux ou à la terre est ensuite mis en oeuvre sur le chaux-chanvre projeté après un certain temps de séchage variant suivant les épaisseurs à mettre en oeuvre, la période de réalisation, la météo,…

Voici quelques photos du procédé:

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close